Purifiant hors pair
Un geste simple
Un nez bouché…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de myrte rouge sur un mouchoir et respirez, elle facilitera la respiration. A répéter fréquemment selon les besoins.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
L’huile essentielle de myrte rouge est de couleur jaune-orange et son odeur fraîche et douce.
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Expectorante
- Spasmolytique
- Calmante, relaxante
- Anti-inflammatoire
- Insectifuge, Insecticide
Indications
Infections broncho-pulmonaire (encombrement bronchique, toux grasse, rhume), stress, troubles du sommeil, moustiques, antiseptique atmosphérique.
Précautions d’emploi particulières
L’huile essentielle de myrte rouge est contre indiquée en cas d’asthme aigu, demandez conseil en cas de prédisposition à l’asthme.
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
Originaire du bassin méditerranéen, le myrte est un petit arbuste de 3 mètres de haut aimant les sols très ensoleillés, et bien drainés tels que la garrigue et le maquis. Il présente des fleurs blanches au parfum sucré qui donnent à l’automne des baies bleu-noir, que l’on utilise comme épice. Lorsque l’on froisse ses feuilles d’un vert foncé brillant, une odeur agréable d’encens se propage.
Soyons clairs
Il existe deux huiles essentielles de « myrte », HE de myrte vert et HE de myrte rouge. Leurs propriétés et précautions sont proches. L’HE de myrte rouge (la plus courante) possède une action spasmolytique renforcée.
Partie utilisée
Rameaux fleuris
Famille botanique
Myrtacées
Origine
Maroc, Europe de l’Est
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Histoire
Etymologie
Myrte vient du latin myrtus.
Votre époux à son myrte ajoute ce laurier, — (Corneille, Médée, IV, 2)
Va du myrte amoureux ceindre sa tête altière, — (Voltaire, Henri IX)
Petite & grande histoire
Symbole de l’amour, cet arbuste était dédié à Vénus car il possède la vertu de faire naître l’amour et de l’entretenir. La mythologie grecque raconte aussi que cette plante était dédiée à la nymphe Myrsine. Enviant son éblouissante beauté et ses pouvoirs surnaturels, la déesse Minerva la tua et un arbuste de myrte sorti alors de son corps sans vie. Minerva, regrettant son geste, offrit un amour divin à cette plante.
Représentation de la gloire et de la puissance, les romains avaient pour coutume de déposer une couronne de myrte sur la tête de leurs vainqueurs.
Réputé depuis l’Antiquité pour atténuer les ecchymoses et calmer les irritations cutanées, le myrte lutterait également contre les signes avant coureurs de maturité en redonnant jeunesse à la peau.
Au XVIème siècle, ses branches et fleurs étaient utilisées dans la composition d’une lotion tonique et astringente, appelée « l’eau des anges » (Jean-Pierre Willem).
Particularités
Période de récolte
Juillet - Décembre
Rendement
1 tonne de rameaux pour 5kg d’huile essentielle (Les huiles essentielles culinaires de A.Erligmann).
Constituants responsables des principales propriétés
- 1,8-cinéole : 40 %
- Acétate de myrtényle : 20 %
- Alpha–pinène : 20 %
- Linalol : 5%
- Alpha-terpinéol : 5%
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Toux grasse
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de myrte rouge puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.
Toux grasse
Enfants de 10 à 15 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%
Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de myrte rouge et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Toux grasse
Enfants de 7 à 10 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 3%
Versez 6 gouttes soit 0,45 ml d’huile essentielle de myrte rouge et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.