La verveine des Indes
Un geste simple
Fatigue, stress, manque de dynamisme, infections hivernales…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de lemongrass sur un mouchoir et respirez ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable note citronnée autour de vous. Elle vous détendra, vous remotivera elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment si besoin.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Possède une forte odeur fraiche et citronnée. Ariane Erligmann décrit : « elle dégage une odeur de citron cuit, montante, fruitée suave, boisée chaude et légèrement rosée, avec une note de zeste de citron. Sa saveur est sucrée, acide et âcre, légèrement amère ».
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Anti-inflammatoire
- Calmante, relaxante, anxiolytique, anti-déprime
- Sédative
- Insecticide
- Antiparasitaire
- Vasodilatatrice
Indications
Grippe, douleurs musculaires et articulaires, stress, trouble du sommeil, anxiété, déprime, fatigue, baisse de tonus (dépression saisonnière), répulsif insectes (mouches et moustiques), cellulite, infections diverses (respiratoires, mycoses cutanées), aide à la désaccoutumance au tabac.
Précautions d’emploi particulières
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles (HE bergamotier, HE lavande fine, HE ylang-ylang).
Botanique
Description
Originaire d’Asie, le lemongrass est une plante aromatique tropicale de la famille des Poaceae. Proche de la citronnelle avec ses longues feuilles vert clair, il est pourtant plus grand (il peut atteindre 3 mètres de haut) mais a les mêmes besoins en termes de sols et de climat. Selon le pays où on le trouve, le lemongrass peut présenter de minuscules fleurs jaune pâle, ou bien être totalement stérile. Une fois que les fleurs grandissent, elles donnent naissance à de petits fruits secs.
Partie utilisée
Herbe
Famille botanique
Poacées ou graminées
Origine
Inde, Indonésie, Guatemala, Brésil, Zambie, Madagascar
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
Le genre Cymbopogon comprend une cinquantaine d’espèces originaires d’Asie.
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « Cymbopognon ».
Le genre Cymbopogon comprend une cinquantaine d’espèces originaires d’Asie.
Toutes ne fournissent pas des huiles essentielles. Celles que l’on retrouve fréquemment sont :
- HE Cymbopogon citratus, HE de lemongrass appelée parfois citronnelle des Indes ou verveine des Indes. Son odeur citronnée est plus agréable que celle des « citronnelles ».
L’huile essentielle lemongrass provenant de la variété flexuosus est identique à celle de la variété citratus. Elles possèdent les mêmes constituants, seul leur nom botanique diffère car elles proviennent de zones géographiques différentes.
- HE Cymbopogon nardus : l’HE de citronnelle de Ceylan, qui est la plus commercialisée dans le monde.
- HE Cymbopogon winterianus, HE de citronnelle de Java.
Ces deux dernières huiles essentielles possèdent des propriétés très proches. HE de citronnelle de Java est un plus anti-inflammatoire.
- HE Cymbopogon martinii var. motia, HE de palmarosa.
Elle est très différente des précédentes en olfactif et propriétés. Elle contient un fort pourcentage de géraniol. C’est une huile essentielle antifongique majeure, répulsive face aux moustiques, spasmolytique, régénératrice cutanée.
Histoire
Etymologie
De l’anglais « lemon », citron et « grass », herbe
Petite & grande histoire
Cette plante aromatique, originaire des Indes et de la famille de la citronnelle, est une grande herbe vivace. Elle pousse spontanément ou est cultivée dans les régions tropicales, principalement en Amérique centrale. Les Anglais, qui l’apprécient tant, lui ont donné son nom lemongrass.
Les indigènes de Malaisie consomment des décoctions de feuilles et racines réputées pour soulager les troubles urinaires et les maux d’estomac. Le lemongrass est également un ingrédient traditionnel des cuisines thaïlandaises et malaisiennes.
Particularités
Période de récolte
Mars à novembre
Rendement
Si l’herbe est d’abord séchée alors le rendement est plus important : 2kg d’huile essentielle avec 100kg d’herbes séchées (seulement 0,5kg avec l’herbe fraiche).
Constituants responsables des principales propriétés
- Néral : 25 à 35 % + géranial 35 à 45 % = citrals 60 à 80 %
- Géraniol : 5 à 8 %
- Acétate de géranyle : 5 à 6 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Crise de rhumatismes, d’arthrose (douleur articulaire)
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30% (crise)
Versez 75 gouttes soit 5 ml d’huile essentielle de lemongrass et 60 gouttes soit 4 ml d’huile essentielle de gaulthérie odorante (si pas de contre-indication) puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 4 à 6 fois pendant 3 à 5 jours.
Douleur articulaire chronique (rhumatismes, arthrose)
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de lemongrass et 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de gingembre puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour, tous les jours.
Cosmétique cellulite douloureuse (cure d’attaque)
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%
Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lemongrass, 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication) et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches, l’abdomen 1 à 2 fois par jour, tous les jours en cure d’attaque de 3 semaines (à renouveler si besoin). Prendre le relais avec le mélange précédent.
Stress, déprime
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de lemongrass et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lavande fine puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine ou en massage le long de la colonne vertébrale, 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.